A PROPOS DE NOTRE CABINET
Notre cabinet de conseil, d’audit et de formation accompagne les entreprises souhaitant faire d’un facteur humain un levier de leur performance économique et sociale. Nous proposons des solutions sur-mesure issues de l’approche qui lie les enjeux de l’organisation, du travail et de l’humain. Nos prestations adossées à une méthodologie scientifique et mesurable sont destinées à accompagner la mise en place de démarches de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVTC) et à prévenir des Risques Psychosociaux tout en intégrant ces démarches dans les pratiques du management et de l’organisation du travail.
NOTRE METHODOLOGIE
Après le premier contact nous rédigeons une proposition d’intervention précisant l’objet et le cadre de la commande, les activités qui nous sont confiées, les modalités de leur exercice, la durée, la méthode, les moyens mis à notre disposition, les règles définissant l’accès aux lieux de travail, les conditions d’accomplissement des missions et les conditions déontologiques de la démarche.
A fin d’assurer la cohérence entre les mesures d’action qui serons élaborées et les enjeux du commanditaire, nous nous intéressons au contexte organisationnel, économique et social de la problématique de la commande.
Après avoir analysé des entretiens effectués, les indicateurs et observations rassemblés, nous mettons en place un modèle de la situation sur mesure qui illustre la problématique et permet d’élaborer les repères mesurables et palpables d’avancement de l’intervention. Au fur et à mesure de son développement, nous fournissons les résultats intermédiaires de son évolution, organisons les entretiens, les échanges impliquant les différents acteurs de l’entreprise, ce qui permet à toutes les parties prenantes de participer au mieux à notre intervention. Tous les questionnaires et informations recueillis relatifs à l’entreprise et ses collaborateurs ne sont jamais divulgués. Les observations et les entretiens se font avec l’accord des personnes concernées et sur la base du volontariat. Nous ne portons aucun jugement de valeur et nous ne nous posons jamais en arbitre.
La restitution devant les représentants de l’entreprise, accompagnée par des explications, permet à l’entreprise d’intégrer ses résultats dans la pratique. Un rapport d’analyse apporte des éléments pris en compte, la base méthodologique de traitement des données, des comparaisons des valeurs de référence, la conclusion et la préconisation d’expertise.
Lorsque l’intervention se termine, le retour est systématiquement demandé afin de s’assurer de la continuité des résultats de notre intervention. D’autre part, le plan d’action présenté dans la phase précédente d’intervention contient des éléments permettant aux décideurs de retrouver l’autonomie dans leur gestion.
NOS VALEURS

HUMAIN
Intégrer la dimension humaine au travail dans la stratégie de la performance globale de l’entreprise permet de retrouver un levier de développement économique.

DIALOGUE & RESPECT
Dialogue et bienveillance, basés sur la réflexion collective des professionnels pour l’objectif commun, est un gage de développement social et économique de l’entreprise.

TRAVAIL
La prise en compte de toutes les dimensions du travail permet de prévenir et réduire les risques sur la santé des personnes, d’optimiser l’organisation du travail et de développer la qualité du travail.

COLLECTIF
Le collectif de travail a vocation à participer à la préservation de la santé des professionnels, tout en étant la première ressource de vitalité du métier et de l’entreprise.

PRAGMATISME
L’approche pragmatique et concrète, permettant l’analyse scientifique et mesurable des situations concrètes du travail, est une clé d’intervention efficace.

DEONTOLOGIE
Toutes nos interventions sont construites dans le respect du secret professionnel, de l’impartialité, de l’éthique ainsi que du cadre légal.
REFERENTIELS
LA CLINIQUE DE L’ACTIVITE
le courant de psychologie du travail, initié par Yves Clot, qui vise à soigner le travail par une démarche co-réflexive et développementale. Installant le cadre dialogique entre professionnels sur leur propre activité, on vise à développer le conflit de critères sur la qualité du travail afin de développer la possibilité de transformer des situations du travail à venir, de développer le pouvoir d’agir des professionnels, en préservant leur santé et la vitalité du métier.
LA PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL
une approche interdisciplinaire, développée par Christophe Dejours, s’intéresse à l’organisation du travail comme source de plaisir, de souffrance, d’accomplissement de soi et comme lieu d’émergence de stratégies défensives permettant aux professionnels de demeurer en bonne santé.
LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTE
créée comme modèle intégratif à l’interface entre psychologie et santé, s’intéresse à l’ajustement des individus à toutes les situations stressantes de la vie. Le champ de ses recherches s’étend sur différentes techniques pour évaluer les issues de santé fonctionnelles, telles que bien-être, bonheur, qualité de vie, satisfaction de la vie, et des dysfonctionnelles, telles que détresse, anxiété, épuisement professionnel, etc.
LA THEORIE GENERALE DES SYSTEMES
concept interdisciplinaire qui modélise les dynamiques dans des systèmes composés en tant que conglomérat des parties interalliées et interdépendantes dans leur globalité. L’application d’approche dite systémique permet d’analyser, d’expliquer et de comprendre, de prévoir et déconstruire l’évolution d’une organisation, ses entités et le collectif en tant que système dynamique.
LA PSYCHOMETRIE
la science pratique proposant des techniques d’évaluation statistiques sous forme de questionnaires d’autoévaluation comme méthode de mesure quantitative des comportements humains.
LES RECOMMANDATIONS
AFFILIATIONS / CERTIFICATIONS
Affilié en qualité d’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) avec la spécialisation : Risque psychosociaux et organisation du travail, enregistré auprès de la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS).