ACCOMPAGNEMENT DANS LA MISE EN PLACE DES DEMARCHES QVCT
Cette intervention est destinée à aider le service des ressources humaines à élaborer la stratégie de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail et sa mise en pratique par des actions en faveur de la qualité d’être au sein de l’entreprise. Néanmoins la notion de la Qualité de Vie au Travail est un concept issu de l’optique visant un individu dans son intégrité dans le milieu professionnel et par conséquent englobe des dimensions physiques, mentales, émotionnelles et psychosociales du travail. Une démarche d’amélioration de la QVT ne se contente pas de mettre en place des salles de pause ou de sport, des séances de yoga, etc. Elle se réalise sur la base d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs définis pendant la phase d’élaboration de tableaux de bord dont les principaux facteurs sont multiples. Comment intégrer tous ces éléments dans une démarche pratique et concrète ? Un des courants de la psychologie du travail, tel que la clinique d’activité, donne des pistes de réflexion : « Le secret de la qualité de vie au travail, c’est la qualité du travail bien fait » affirme Yves Clot, Professeur émérite de Psychologie du travail, qui avance des chiffres alarmants. Selon les secteurs d’activité, entre 35 et 100 % des salariés ne ressentent jamais le sentiment du travail bien fait. Cette vision permet de voir les démarches en matière de QVCT comme favorisant la mobilisation collective sur l’axe de l’amélioration organisationnelle. Le travail n’est pas fait par des individus isolés mais par des membres d’un collectif, des représentants du métier vivant qui se reconnaissent dans leur travail, qui le sauvegardent et le développent au sein de son organisation.
La méthodologie de notre intervention est construite selon une approche intégrative et systémique qui traite la QVCT dans sa dimension dynamique et englobe les nombreuses dimensions du travail, telles l’organisation de l’entreprise, la méthode managériale, le collectif du travail, le dialogue social, la subjectivité humaine, afin d’inclure la performance humaine et économique de l’entreprise. Notre accompagnement en matière de QVCT intègre le facteur humain dans l’environnement organisationnel. On ne se limite pas à l’étude momentanée et à la prévention des conséquences délétères des conditions de travail, on cherche à redonner à l’entreprise un levier de performance économique par l’intégration des démarches QVCT et des pratiques participatives dans la culture d’entreprise, permettant ainsi d’avoir la meilleure prise sur des dysfonctionnements opérationnels et organisationnels.
Les objectifs de l’intervention :
- renforcer l’implication mentale, émotionnelle et psychosociale des professionnels,
- renforcer la motivation et l’engagement des collaborateurs,
- développer la capacité d’innover, les compétences professionnelles des collaborateurs,
- renforcer la cohésion d’équipe et le collectif du travail,
- limiter les tensions sociales et favoriser un climat de confiance, de coopération, une atmosphère, propices à l’échange et au partage,
- optimiser des processus opérationnels et managériaux,
- réduire l’absentéisme, diminuer le stress et agir sur les enjeux globaux de prévention des risques psychosociaux, de bien-être au travail.
AUDIT, CONSEIL, INTERVENTIONS :
- Audit de la Qualité de Vie au Travail et des Conditions de Travail (QVCT)⇐
- Accompagnement dans la mise en place des démarches QVCT⇐
- Atelier de Mieux-être, partage d’expériences, mise en situations réelles⇐
- Atelier-Séminaire sur le sentiment de bien-être au travail⇐
FORMATIONS :